fbpx

Tout savoir sur le BioCarburant E85

Tout savoir sur le BioCarburant E85
  • 1278
  • 0

E85 : LE Biocarburant

Le carburant E85 est un mélange constitué d’un biocarburant, l’éthanol et d’essence. C’est une énergie majoritairement renouvelable qui permet de limiter la consommation en énergie fossile. Il permet de remplir les réservoirs des véhicules polycarburant (qui fonctionnent indifféremment à l’essence (SP95, SP95-E10, SP98 et au super-éthanol : il s’agit d’un véhicule FLEX FUEL).

Super Ethanol Saint Quentin, Laon, Soissons

Il a été introduit en 2007 sur le marché français. Les végétaux contenant du saccharose ou « sucre » (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol par fermentation puis distillation. Autrement dit, ce biocarburant est fabriqué via une fermentation puis une distillation, principalement composée de plantes et de céréales, qui transforme le sucre contenu dans ces végétaux en alcool.

C’est ainsi que, depuis le 1er janvier 2007, la commercialisation des biocarburants est autorisée.
Le gouvernement français s’est engagé à installer 500 pompes E85 sur le territoire avant la fin 2007. L’objectif des 500 stations était atteint en octobre 2014 et fin 2015 on dénombrait plus de 700 stations service distribuant du Superéthanol E85. Le certificat d’immatriculation des véhicules Flex Fuel est exonéré dans certaines régions.

Un véhicule FlexFuel est un véhicule qui peut fonctionner indifféremment à tout type d’essence sans plomb et/ou E85. Ces véhicules sont pourvus d’un seul et même réservoir et les produits sont interchangeables. Autrement dit, si vous vous trouvez dans un lieu où de l’E85 n’est pas disponible, vous pouvez très bien mettre dans votre réservoir du SP95 (ou du SP95-E10 ou du SP98).

Super Ethanol Saint Quentin, Laon, Soissons

Il y a un avantage fiscal accordé au produit car il permet de réduire l’impact sur l’environnement et contribue à renforcer l’indépendance énergétique du pays au même titre que les véhicules électriques. Le Superéthanol E85 comprenant jusqu’à 85% de bioéthanol, les fluctuations du prix des essences ou du gazole ont moins d’impact sur le prix à la pompe, ce qui favorise un prix relativement bas.

On peut se demander si l’E85 endommage le moteur mais l’E85 est prévu pour fonctionner avec des véhicules Flex Fuel.
Ce biocarburant fonctionne avec tous les moteurs Essence commercialisés (SP95/Sp98/ E10 et E85) mais ne convient pas pour un moteur Diesel. Contrairement aux idées reçues, l’E85 n’endommage absolument pas les organes du moteur d’une voiture prévue à cet effet. Quant à l’égalité, l’E85 est un biocarburant légal, il est autorisé par le Gouvernement Français depuis 2006. De nombreux automobilistes roulent aujourd’hui avec ce produit et l’Etat favorise la distribution de celui-ci.

A ce jour, plus de 900 stations-services en France proposent ce produit et l’avantage des véhicules Flex Fuel réside dans le fait qu’ils permettent de rouler avec n’importe quelle autre essence sans plomb : le risque de tomber en panne d’essence est donc le même qu’avec un carburant classique. Cela peut être le cas si la station est en rupture.

Super Ethanol Saint Quentin, Laon, Soissons

Finalement, en utilisant un véhicule Flex Fuel, l’utilisation d’essence et / ou bioéthanol est possible. Ainsi, si une station ne propose pas d’E85, le véhicule Flex Fuel acceptera du SP95. Vous pouvez rouler indifféremment à l’E85 ou à l’essence. Ainsi, en cas d’absence de pompe E85, vous pouvez faire votre plein en utilisant du SP95, SP95-E10 ou du SP98. De plus, il n’y a qu’un seul réservoir dans les véhicules Flex Fuel, ce qui enlève tout risque d’erreur (ce qui n’est pas le cas des véhicules GPL, ou il y a deux réservoirs et deux orifices distincts de remplissage).

La filière française du bioéthanol a souhaité que soit clarifié le cadre réglementaire des boitiers flexfuel proposés par plusieurs fabricants (dont des PME françaises).

De tels boitiers sont en effet commercialisés sur notre territoire depuis plusieurs années. Concrètement il s’agit d’un dispositif électronique (abrité dans un boitier posé sous le capot) qui communique avec le système électronique pilotant le moteur et permet d’ajuster en quasi-temps réel les paramètres de fonctionnement du moteur (admission air/carburant) au contenu effectif en éthanol du carburant (tout mélange contenant entre 5% et 85% d’éthanol dans les faits) dans le but d’optimiser son fonctionnement.
L’homologation définitive des boitiers éthanol en France sera effective entre Mai et Juin 2017.

FD PERFORMANCE est déjà en train de réaliser les démarches administratives… afin d’être homologué et de devenir officiellement garage agrée pour les kits éthanol France (mai 2017). Par ailleurs nous proposons également la conversion éthanol directement par cartographie moteur pour les personnes qui ne souhaitent pas avoir recours au boitier dit additionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera publié sous 24h.

%d blogueurs aiment cette page :